Qu’est que c’est?

C’est un ensemble de techniques corporelles visant à contacter nos capacités afin de retrouver ou renforcer notre équilibre
(entre corps et mental), être 
en accord avec soi-même, et (de fil en aiguille) en confiance dans sa relation aux autres.

Dans une vigilance abaissée (relaxation, détente), la sophrologie s’appuie sur les sensations vécues au cours de mouvements
de tout ou parties du corps (dits de « relaxation dynamique ») . La respiration joue un grand rôle dans les ressentis de ces expériences corporelles.

Les entraînements sophrologiques intègrent également des exercices de visualisation (dans un principe d’action positive), renforçant les événements de notre existence (passé – présent – futur), et permettant ainsi de mobiliser nos propres ressources.

  Les séances se vivent principalement en position debout ou assise, parfois allongée.
Cependant elles s’adaptent bien sûr à leur public en cas de nécessité (par exemple pour des personnes  alitées ou dont la posture debout est impossible).

 
La sophrologie ne nécessite aucun pré-requis : le sophrologue accompagne la personne en lui proposant des outils simples et adaptés qu’elle sera en mesure d’utiliser dans son quotidien en vue d’une autonomie.