Sophie Canals

Qui suis-je ?

Après un parcours professionnel dans le monde de l’Entreprise et de la Santé, je possède aujourd’hui de bonnes connaissances du milieu médical.
J’y ai également acquis des compétences en terme d’écoute et de communication.
Passionnée par l’Humain, j’avais à cœur de ré-orienter ma carrière vers la relation d’aide et plus particulièrement la sophrologie : technique rassemblant autant le corps que l’esprit.

 

Mon parcours :

J’ai choisi pour,

  • La formation en sophrologie  :  l’Institut de Sophrologie Relationnelle près d’Avignon (http://www.sophrologie-relationnelle.fr/), pour son expérience de plus de 30 ans & pour la dimension psychologique, humaine et relationnelle qu’il ajoute à son enseignement. Cette école est fondatrice de la Fédération des Écoles Professionnelles de Sophrologie   (http://ecoles.sophrologues.fr/accueil.html). De plus, le diplôme obtenu dans cette école (comme dans la Fédération qui en contient 12 à ce jour) a acquis une reconnaissance de l’État,  depuis août 2013; diplôme inscrit au RNCP (Registre National des Certificats Professionnels), avec la signature des Ministères des Sports, de l’Éducation, de la Santé et du Travail. Ces reconnaissances sont gages de sérieux et de rigueur, et je m’engage à respecter la déontologie qui m’a été enseignée ainsi que l’éthique inhérente à cette profession.

 

  • La formation aux qualités d’animateurs & de pédagogue  : Centres de Gestion du Stress (https://www.centres-gestion-stress.com), pour proposer des formations aux entreprisescollectivités, associations… sur des formats plus adaptés.

 

  • Formation à l’écoute active (en 4 modules de 3 jours) selon l’ « approche centrée sur la personne » (Carl Rogers). Je suis en capacité à vous écouter pleinement et vous accompagner sur votre propre cheminement. (Formation proposée en 2017-18, par les Centres de Gestion du Stress).
 
Des modules de spécialisation aujourd’hui agrémentent mon expérience pour des acquisitions supplémentaires de connaissance et de pratique, ainsi que des actualisations par de la formation continue.

Le monde du Travail  

  • Du stress au Burn-out  : module de spécialisation par Marie-Claire Bouthors de l’école de sophrologie du Nord-Est, Reims /2015.
  • Sophrologie et risques psycho-sociaux  : école de Michèle Freud,  St Raphaël /2013.
  • Sophrologie et le monde du travail : module de spécialisation  par Michèle Monnierde l’école de sophrologie de Rennes /2013.

Praticien relationnel  

  • Sophro-ludique © : module de formation par Claudia Sanchez & Ricardo Lopez, Aix-en-Pce /2016.
  • Psycho-généalogie et l’entretien systémique : initiation à l’institut Alain Zuili, Avignon /2013-2014.
  • Initiation à l’Analyse Transactionnelle  : module de formation à l’institut Alain Zuili, Avignon /2015.

Équilibre et Santé 

  • Sophrologie et gestion du poids par Alain Rossignol, institut Alain Zuili, Avignon /2014.

Le monde du Sport

  • Sophrologie et préparation mentale du sportif  module de spécialisation par Sylvie Bertrand & Thierry Vanoli, Montfavet- 84/ 2015.


  • Depuis septembre 2013, j’ai  une mission auprès de l’Association France Alzheimer à Aix-en-Provence où j’interviens de façon hebdomadaire auprès des aidants de personnes malades (pour la plupart leurs conjoints). J’ai assuré également de 2015 à 2017 le suivi régulier d’une partie du personnel de l’accueil de jour et de  bénévoles de l’association.

    •  Syndicat des Sophrologues Indépendants
    •    École de Sophrologie Vivantielle  de Provence